En février 1871, les élections législatives donnent une majorité aux monarchistes alors que Paris a voté pour les candidats républicains. Adolphe Thiers devient le chef de l’exécutif. L’Assemblée nationale ratifie les préliminaires à la paix prévoyant la perte de l’Alsace et de la Lorraine. Les Prussiens occupent une partie de Paris. L’Assemblée nationale part à Versailles.
18 mars 1871 : la population parisienne s’oppose à la reprise par les troupes du gouvernement Thiers des canons gardés sur la butte Montmartre et une partie des troupes se rallie à cette révolte.
28 mars 1871 : après l’organisation d’élections, proclamation de la Commune à l’Hôtel de Ville.
29 mars-mai 1871 : principales décisions de la Commune : remise des loyers, séparation de l’Église et de l’État, suppression de l’enseignement religieux à l’école, interdiction d’amendes et de retenues sur salaires.
3-4 avril 1871 : échec de la marche sur Versailles.
21 mai 1871 : début de l’écrasement de la Commune de Paris par les troupes du gouvernement Thiers (la « Semaine sanglante »).
23 mai 1871 : prise de Montmartre par les Versaillais.
28 mai 1871 : 147 fédérés sont fusillés par les Versaillais au cimetière du Père Lachaise.
11 juillet 1880 : adoption d’une loi d’amnistie libérant 541 hommes et 9 femmes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 